Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2008 1 17 /03 /mars /2008 10:40

Face à Christelle Flandre, candidate aux cantonales de l’union de la gauche, qui obtient 32.16% des votes avec 2 130 voix, c’est Nicolas Lottin (sans étiquette), qui remporte les élections avec 67.84% des suffrages soit 4 494 voix.

 

Après son élection en 2001, Nicolas Lottin entame un deuxième mandat en tant que Conseiller Général du canton de Saint-Valery-sur-Somme, représentant ainsi le canton au sein de l’Assemblée Départemental du Conseil Général de la Somme.

cantonales--lus-2008.jpg
 

Tous les résultats des cantonales dans le département de la Somme sur :

http://www.somme.pref.gouv.fr/elections/2008/resultat_cantoT2.pdf

Source : préfecture de région, préfecture de la Somme

Le conseil général de la Somme bascule à gauche

La gauche a remporté dimanche le conseil général de la Somme, en gagnant au moins quatre cantons sur la droite lors du second tour des élections cantonales, selon des résultats partiels.

La gauche est assurée d'occuper au moins 25 sièges sur 46 dans la nouvelle assemblée départementale. Sur les 13 cantons renouvelables où les candidats étaient en ballottage, la gauche en emporte sept, contre deux pour la droite. Un candidat sans étiquette a été réélu et les résultats n'étaient pas connus peu avant 21H30 pour les trois derniers (2 DVD et 1 PCF sortants).

Le Parti communiste emporte le canton d'Hallencourt aux dépens de l'UMP, le Parti socialiste empoche les cantons d'Amiens Nord-Est, de Nouvion, et d'Abbeville-Sud aux dépens de candidats DVD et Nouveau Centre.

La droite se console en remportant le canton de Ham aux dépens du Parti socialiste.
source : 2008 AFP
 
Le rôle du conseiller général

Chaque canton du département élit un membre du conseil général. Les conseillers généraux composent l'assemblée départementale renouvelée par moitié tous les 3 ans.


L'assemblée délibérante :

L'assemblée définit les politiques départementales et vote les budgets. Ses séances sont publiques. Elle élit le président et la commission permanente à l'occasion du renouvellement cantonal. Elle se réunit, au moins tous les trimestres, à l'intiative du président.

Le président du conseil général :

Il est élu par l'ensemble des conseillers généraux, tous les 3 ans. L'élection se déroule au scrutin secret.
Le président, aidé des vice-présidents délégués, est l'exécutif du département. Il s'appuie sur les services du Conseil général.

La commission permanente et le bureau :

Elle est composée du président, des vices-présidents et d'un nombre variable d'élus. Elle gère les affaires courantes sur délégation de l'assemblée. Elle se réunit une fois par mois. Elle étudie les dossiers qui seront ensuite débattus en assemblée plénière.
Source : Préfecture de région, préfecture de la Somme.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : L'e-journal de la Baie de Somme et de la Picardie Maritime
  • : L'e-journal de l'info en Baie de Somme et Picardie Maritime
  • Contact

Recherche

Articles RÉCents