Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2007 3 17 /10 /octobre /2007 09:31

La pointe du Hourdel n’avait connu autant d’affluence depuis la fête de la mer cet été. Plusieurs centaine de voitures et près d’un millier de personnes sont venues, dimanche dernier, au Hourdel et particulièrement sur la digue du poulier afin d’assister à la remise dans leur milieu naturel qu’est la Baie de Somme à dix jeunes phoques échoués cet été sur le littoral. Parmi les personnes présentes, il y avait le président de Picardie Nature, Christophe Hosten, et la sous-préfète d’Abbeville, Maryse Moracchini. Une quarantaine de bénévoles de l’association ont été mobilisés pour cet événement, dont Laëtitia Dupuis, qui est responsable de la préservation des phoques et de leurs suivis depuis 2002.

Depuis 1992, la population de Phoques veaux-marins de la baie de Somme est reproductrice, et chaque année des jeunes voient le jour sur un banc de sable émergé à marée basse au milieu de l’été. Picardie Nature, à travers son programme d’étude et de protection des phoques de la baie de Somme, soutenue notamment par la DIREN Picardie et le Conseil Régional de Picardie, réalise un suivi régulier des effectifs de phoques présents en baie de Somme et une surveillance estivale qui permet le suivi des naissances et surtout de maintenir des zones de quiétude pour les phoques en pleine période touristique.

Cet été, comme en 2006, un total de 22 naissances a été recensé. Parmi celles-ci, 10 jeunes se sont échoués, suite à une séparation prématurée mère-petit. Un petit seul, ne sachant pas nager et incapable de se nourrir, se laisse dériver au gré des vents et des courants jusqu’à échouage sur la laisse de mer. Ces 10 individus ont été retrouvés sur le littoral picard, à une grande distance de la mer, parfois à plusieurs kilomètres. Pris en charge rapidement par Picardie Nature, ils ont été conduits dans une annexe du centre de sauvegarde, située sur le littoral picard sur un terrain mis à disposition par le Syndicat Mixte Baie de Somme - Grand Littoral Picard, à la maison de la Baie et de l’Oiseau.

Après plusieurs semaines de soins, les phoques étaient prêts à regagner leur milieu naturel qu’est la Baie de Somme et qui regroupe aujourd’hui une population de 170 phoques gris et veaux marins. Les jeunes phoques, Ankaa, Altaïr, Atria, Sirius, Albiréo, Aldébaran, Alioth, Hélios, Véga, Déneb, ont été lâchés avec un repérage de couleurs sur leur tête, permettant de les identifier et surtout de les suivre pendant un mois pour le bon déroulement de leur réintégration parmi la colonie sédentaire.


Parrainer un phoque !

Une campagne de parrainage des phoques a été lancée par Picardie Nature début juillet. Aujourd’hui, l’association compte 85 parrains. Lors de cette remise en milieu naturel, 7 parrains complets étaient présents, dont Paul, âgé de 3 ans, venu d’Amiens avec son père, Stéphane Lamirand.

Mais pourquoi parrainer un phoque ? Parrainer un phoque c’est participer activement à la préservation d’une espèce protégée en voie de disparition, c’est contribuer financièrement au programme d’étude et de protection des phoques de la baie de Somme mené par Picardie Nature et c’est de prendre plaisir à voir un phoque soigné regagner son milieu naturel en pleine forme.

 


Comment parrainer un phoque ? Il suffit de choisir un plusieurs phoques parmi ceux en séjour au centre de sauvegarde de Picardie Nature. Ensuite, il suffit de choisir son parrainage. Soit un parrainage complet, d’un montant de 300 euros, ou parrainage partiel de 15 euros. Un parrainage complet permet de recevoir un certificat d’adoption, de recevoir une attestation fiscale du montant du don, 1 fois par semaine vous recevrez un e-mail vous informant de l’évolution de l’état de santé du phoque accompagné d’une photo en format numérique. Vous serez sollicité pour ouvrir la caisse du phoque le jour de sa remise en milieu naturel et vous recevrez une photo sur format papier (20x30cm) du relâcher. Pour ce qui est du parrainage partiel, un certificat et une attestation fiscale vous sera envoyé. Une fois par semaine vous recevrez un e-mail vous informant de l’état de santé du phoque. Vous serez informé de la remise en milieu naturel du phoque et pourrez y participer en respectant les règles de sécurité (cordon de 20 m autour de la caisse), une photo sur format informatique du relâcher vous sera envoyée après la remise en milieu naturel. Enfin, plusieurs parrainages partiels sont possibles par phoque.

Un bulletin de parrainage est à remplir et à envoyer à Picardie Nature, Parrainage d’un phoque, 14 place Vogel, BP 835 80008 Amiens cedex 1. Contact par téléphone au 03.22.97.97.87 et par e-mail : contact@picardie-nature.org  
L. Fromentin

Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : L'e-journal de la Baie de Somme et de la Picardie Maritime
  • : L'e-journal de l'info en Baie de Somme et Picardie Maritime
  • Contact

Recherche

Articles RÉCents